Le SCHV à l’Assemblée générale de la Fédération française de spéléologie. Sorèze (Tarn), 17 au 20 mai 2024.
Alain, membre du SCHV et précédemment président du Comité départemental, est élu au bureau de la Fédération et prend le poste de Trésorier.
Visite de la grotte de l’Ours, photos Brice Maestracci
Sur le chemin du retour, sortie au Puits du Bret (Flaujac-Gare, Lot) accès artificiel à la rivière des Vitarelles
Salut, Brice,
Merci pour toutes ces photos.
Surtout ne révèle pas ce que nous avons dû subir lors cette sortie aux conditions quasi intestinales durant laquelle nous n’avons jamais su si nous nous trouvions encore dans l’intestin grêle ou déjà dans le gros intestin ou inversement, le tout par une teneur en gaz carbonique devant approcher les 4% ! Finalement, à l’insu de notre plein gré, n’avons-nous pas été les acteurs d’une endoscopie à échelle humaine ? C’est du moins ce que j’ai ressenti à plusieurs reprises en traînant le gros flash devant éclairer ce gigantesque duodénum.
Etant bêtement resté sur le souvenir de notre sortie topo aux Vitarelles en 2004, quelques jours avant le secours, je m’imaginais naïvement retrouver les conditions de progression d’alors (conduites forcées impeccablement nettoyées, galeries de métro briquées à l’Ouysse) et n’ai pas compris, à la descente, au bas du puits artificiel, la présence de brosses, d’un grand baquet et même d’une douche ! Ce n’est qu’au retour que j’ai réalisé l’ampleur des dégâts quand les bloqueurs se confondaient avec le descendeur…
Tu as parfaitement raison : nous étions proches des conditions de la Fosse Mobile, voire légèrement au-dessus !
En revanche la descente et la remontée dans le puits d’entrée et surtout dans la salle de la Clé de Voûte ainsi que l’arrivée sur la rivière ont été un pur délice…
A bientôt. Tschüss !