Igue de l’Aussure, Caniac-du-Causse, 11 décembre 2023

14 janvier 2024 Non Par schv

Participants : Florian, Joël, Laurence.

Sortie en petit comité et en semaine. Florian, ayant déjà fait cette cavité mais s’étant arrêté vers -100m, voulait aller cette fois-ci jusqu’au lac. C’est donc l’objectif du jour.

On se retrouve au loft vers 8h30 pour récupérer le matériel suivant les instructions du topo guide. Puis direction Caniac-du-Cause avec un petit crochet (pas très stratégique) par Gramat pour acheter du pain pour Joël. Après avoir pris le temps de manger, nous voilà équipés et prêts à partir.

Florian part en premier pour équiper, suivi de Joël et moi.

La première partie est une succession de puits assez jolis grâce à de belles draperies. On est tous vite mouillés, mais trempés à la remontée, par les ruissèlements de l’eau depuis l’entrée.

On descend tranquillement pour rejoindre Florian en train d’équiper la deuxième partie, moins verticale et un peu plus large. La galerie prend la forme d’un gros conduit et descend en pente raide jusqu’ au Lac terminal à -150m.

Après avoir pris quelques minutes pour admirer le Lac, le petit groupe attaque la remontée.

Je déséquipe les premiers cinquante/soixante mètres sous la supervision de Florian puis, commençant à fatiguer sous le poids du matériel je laisse bien volontiers le sac pour la suite.

Le reste de la remontée se passe sans encombre, en admirant quelques belles coulées de calcite.

Hormis le passage de la vire qui –inclinée- n’en était pas une : je suis passée comme j’ai pu, bien contente que personne ne voit ça, Joël utilise une technique d’alpiniste et Florian s’est demandé quelle drôle d’idée il avait eu à la descente…

La remontée a pris du coup un peu plus de temps que prévu et la sortie se fait à la nuit tombée.

Le temps de passer des vêtements chauds et de rassurer tout le monde, nous voilà repartis pour Limoges, fatigués mais heureux de cette journée sous terre.

Laurence

NB de Florian : Le topo guide le plus récent, indique 240 m de cordes, 36 mousquetons, 5 sangles et 5 plaquettes. Cohérent mais néanmoins pas suffisant pour espérer entrevoir le lac. De ce fait après avoir cannibalisé la corde de secours qui faisait 40m et 5 mousquetons supplémentaires de mon propre équipement, je réussis à atteindre le rebord de la margelle au-dessus du lac avec un aperçu plus que sympathique de ce gros trou rempli d’eau. Pour résumer, 270 m de cordes sont nécessaires pour atteindre le fond, 45 mousquetons 15 ou 20 plaquettes et 5 sangles.